Vous vous demandez quand visiter l'Inde ? Tout dépand dans quelle partie du pays vous souhaitez voyager. La saison haute touristique du Rajasthan, par exemple, s'étale généralement de fin septembre à mars. Comme bien souvent, c'est aussi parce que ce sont globalement les mois les plus propices aux visites de l'Inde.
Les temperatures à cette époque au Rajasthan sont agréables et oscillent entre 35 degrés (en septembre et mars) et 23 degrés (en janvier). La nuit, les températures peuvent descendre jusqu'à 10 degrés (en janvier). Il est donc conseillé de prévoir quelques vêtements chauds pour les soirées en extérieur ou les visites nocturnes. Les mois les plus chauds en Inde du Nord sont mai et juin, aux cours desquels les temperatures peuvent dépasser les 40 degrés, voire plus de 45 degrés à Jaisalmer (dans le désert du Thar). En ce qui concerne les précipitations, elles se concentrent principalement sur deux mois au Rajasthan : juillet et août. Comme dans tous les pays soumis à la mousson, les pluies au Rajasthan sont soudaines et intenses, mais de courte durée.
Si toutefois vous planifiez un voyage en Inde pendant l'été, il est mieux d'aller plutot vers le nord du pays, notamment vers le Himachal Pradesh incluant Shimla, Manali ou encore Dharamsala avec le fameux McleodGanj. Le temps y est plus favorable pour le voyage.
Pour le Sud du pays, incluant notamment les Etats de Kerala et de Tamil Nadu, le temps est plus favorable de novembre à mars, presque comme pour le Rajasthan. Les averses y sont fréquentes à partir du mois de juin jusqu'au mois d'octobre. Une période à éviter, surtout si vous souhaitez faire un tour dans les fameux backwaters du Kerala.